Nouveautés de la Keynote d’Apple du 21/03/2016

04Nouveautés de la Keynote d’Apple du 21/03/2016

La Keynote d’Apple est sans doute un des événements les plus attendus pour les amateurs de technologie et pour les fans de la firme à la pomme puisque c’est durant cet évènement que sont dévoilés les nouveaux produits Apple, avant même leur mise en vente.

La dernière édition du 21/03/2016 n’a pas dérogé à la règle en levant le voile sur les derniers produits d’Apple pour l’année 2016: un nouvel iPad Pro, un nouvel iPhone 4 pouces et plusieurs autres nouveautés.

Un nouvel iPad Pro 9.7″

Annoncé comme l’ultime alternative au PC, le nouvel iPad Pro présente un écran de 9.7 pouces (contre 12 pouces pour son prédécesseur) et des haut-parleurs deux fois plus puissants que l’iPad Air 2. Niveau processeur et photographie, le nouvel iPad Pro 9.7″ sera équipé d’une puce A9X, d’un coprocesseur M9 (notamment pour gérer Siri sans branchement sur secteur) et un appareil photo de 12 Mpx (contre 8 Mpx pour l’ancien modèle).

L’Apple Pencil sera évidemment pris en charge et les coloris seront les mêmes que celles de iPad 12″ avec un nouveau Rose Gold. Les prix de cette nouvelle tablette hybride varient entre 599$ et 899$ selon la capacité de stockage interne qui varie de 32 à 256 Go.

iPhone SE ou la petite révolution 4 pouces d’Apple

Déjà avant la Keynote d’Apple, les rumeurs circulaient sur le net sur un nouvel iPhone 4 pouces. Et bien, c’est maintenant confirmé! Le nouveau smartphone est baptisé iPhone SE (et non pas iPhone 7), il est doté d’un 4 pouces et présente un design qui n’est pas sans rappeler celui de l’ancien iPhone 4.

Présenté dans les 4 coloris (Gris, Noir, Or ou Rose) désormais classiques d’Apple, l’iPhone SE renferme en lui une petite révolution. Apple le présente d’ailleurs comme le “plus puissant smartphone 4 pouces jamais conçu“. Il est muni d’une puce A9 couplée à un coprocesseur M9, un appareil photo 12 Mpx , équipé de flash pour les selfies, qui offre la possibilité de réaliser des Live Photos (capture les instants qui précèdent et suivent la prise de photo) et permet même de filmer en 4K.

Ajouté à cela l’intégration d’une puce NFC pour payer sans contact (actuellement toujours indisponible en France). La cerise sur le gâteau, les prix de ce nouvel iPhone sont bien plus bas que ceux habituellement pratiqués par Apple, à savoir $399 et $ 499 respectivement pour les versions 16 et 64 Go.

Les autres nouveautés de la Keynote d’Apple

Une autre annonce est l’apparition d’une une nouvelle application baptisée Apple CareKit, une sorte de plateforme Open Source (dans la continuité du ResearchKit) qui permettra de faire un suivi actif de l’état de santé de ses utilisateurs . Elle sera disponible sur le marché en avril 2016.

Quant aux autres nouveautés, l’Apple Watch baissera de prix de $349 à $299 avec de nouveaux bracelets, 5000 applications seront disponibles selon Tim Cook sur la nouvelle Apple TV (sortie en Septembre 2016) et l’iOS 9.3 est désormais disponible.