Windows 10 : Sauveur ou bourreau des ventes de PC?

Windows 10

Windows 10 : Sauveur ou bourreau des ventes de PC?

La sortie de Windows 10 était fortement attendue et le secteur informatique espérait même que le lancement de ce nouvel OS de Microsoft allait inverser cette tendance à la baisse pour les ventes de PC.

Baisse des ventes de PC et lancement de Windows 10

Les instituts d’analyse IDC et Gartner ont publié des chiffres alarmants concernant la vente des PC. Ces deux cabinets estiment que le marché connait sa plus grande chute depuis 2007. Dans leurs statistiques, IDC note que la baisse est de 10.6% depuis 2007, alors que Gartner parle d’un déclin de 8.6%. Il faut savoir que ces statistiques ont été réalisées juste après la période des fêtes de fin d’année et 7 mois environ après le lancement de Windows 10.

Les constructeurs de PC avaient espoir en Windows 10 pour rebooster les ventes. Et d’ailleurs,  IDC juge que c’est la mise à jour gratuite de l’OS par Microsoft pour les utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8 et 8.1 qui en est la cause car cela ne pousse pas les gens à acheter de nouveaux PC et se contentent simplement de télécharger la nouvelle version de Windows.

Aussi, il a été constaté que les PC avec une licence Windows 10 sont rares sur le marché puisque les machines sous licence 8.1 remplissent encore les étalages des boutiques de vente de matériels d’informatique.

Notons que cette chute des ventes a touché plusieurs marques de PC notamment ACER, HP, ASUS, etc. Mais les plus touchés sont ACER avec une baisse de 19.9% et ASUS avec 10.1%.

Hausse des ventes prévue pour le deuxième semestre 2016 et début 2017

Malgré le déclin que rencontre le secteur de la vente des PC, la courbe pourrait s’inverser et afficher une augmentation des ventes pendant le deuxième semestre de 2016 et au début de 2017. Cela s’explique par le fait que les entreprises pourraient sont en phase de changement de leurs matériels et machines qui deviennent plus ou moins obsolètes. Aussi, plusieurs entreprises sont en train de tester la nouvelle version de Microsoft et migreront concrètement vers Windows 10 dans le deuxième semestre de l’année 2016.

Notons aussi que la période de l’installation de la mise à jour gratuite de Windows 10 prendra fin en juillet 2016, ce qui pourrait stimuler un peu les ventes d’ici 2017.

Tout va bien du côté du géant Apple

La baisse de ventes de PC que rencontre le marché informatique ne semble pas affecter le géant Apple. Contrairement à ses concurrents, ce dernier affiche même une hausse des ventes qui avoisine les 6% (d’après IDC), et ce malgré des prix plus élevés des machines.

Cela laisse penser que les utilisateurs ne s’intéressent plus désormais seulement au prix et qu’un prix assez bas pour un PC n’est plus synonyme de vente assurée.