Cisco et l’évolution des réseaux informatiques

Cisco et l’évolution des réseaux informatiques

Les réseaux informatiques sont à la base de la révolution technologique que nous vivons aujourd’hui; même internet n’est autre qu’un vaste réseau informatique. Or, la performance de ces derniers est très dépendante de la qualité des équipements informatiques utilisés (routeurs, switchers, firewalls, serveurs, câblage, etc.) et du constructeur. Cisco, leader du marché qui n’est plus à présenter, représente la référence pour tous les experts du secteur.

L’histoire d’un géant de l’industrie informatique dénommé Cisco

Dès les premiers temps des réseaux informatiques, Cisco a compris que les bons composants sont la base d’un réseau informatique performant. C’est d’abord grâce à son routeur multi-canal révolutionnaire que la firme connait ses premiers succès au milieu des années 80′.

Depuis, et bien que beaucoup de ses concurrents ont petit à petit disparus dépassés par la vitesse des progrès technologiques, Cisco a su maintenir sa place de leader en proposant une offre toujours plus riche et adapté au marché. Ceci lui a même valu le titre de la compagnie la plus importante au monde avec une capitalisation boursière de plus de 500 millions de dollars un peu avant l’explosion de la bulle informatique en 2000.

Cisco, la référence des équipements informatiques pour entreprises

Dès ses débuts, Cisco a ciblé le marché des entreprises avec ses routeurs multi-canaux qui a depuis évolué vers une offre plus complète de produits regroupant des routeurs plus puissants, des switchers (par exemple les Cisco Switches de la série Catalyst), des points d’accès WiFi, des composants de sécurité (Firewall entre autres), etc.

Le compagnie est même devenue leader sur le marché hautement technologique des composants informatiques pour les fournisseurs d’accès internet; confirmant ainsi la qualité des produits qu’elle développe et réaffirmant sa notoriété.

Bien que la firme ait essayé de se positionner sur d’autres segments (tel que celui des particuliers et sa campagne marketing baptisée The Human Netwok), elle n’a jamais réellement dévié de son créneau premier: le marché des composants informatiques pour les entreprises et leurs réseaux informatiques. Plus récemment, Cisco a complété sa gamme par des solutions hardware et software axées sur la communication (téléphonie, VoIP, coworking, etc.).

Cette faculté d’adaptation constante aux besoins du marché tout en gardant de hauts standards de fabrication explique certainement pourquoi, 30 ans après sa création, Cisco est encore un des leaders de l’industrie informatique.