Cisco et l’évolution des réseaux informatiques

Cisco et l’évolution des réseaux informatiques

Les réseaux informatiques sont à la base de la révolution technologique que nous vivons aujourd’hui; même internet n’est autre qu’un vaste réseau informatique. Or, la performance de ces derniers est très dépendante de la qualité des équipements informatiques utilisés (routeurs, switchers, firewalls, serveurs, câblage, etc.) et du constructeur. Cisco, leader du marché qui n’est plus à présenter, représente la référence pour tous les experts du secteur.

L’histoire d’un géant de l’industrie informatique dénommé Cisco

Dès les premiers temps des réseaux informatiques, Cisco a compris que les bons composants sont la base d’un réseau informatique performant. C’est d’abord grâce à son routeur multi-canal révolutionnaire que la firme connait ses premiers succès au milieu des années 80′.

Depuis, et bien que beaucoup de ses concurrents ont petit à petit disparus dépassés par la vitesse des progrès technologiques, Cisco a su maintenir sa place de leader en proposant une offre toujours plus riche et adapté au marché. Ceci lui a même valu le titre de la compagnie la plus importante au monde avec une capitalisation boursière de plus de 500 millions de dollars un peu avant l’explosion de la bulle informatique en 2000.

Cisco, la référence des équipements informatiques pour entreprises

Dès ses débuts, Cisco a ciblé le marché des entreprises avec ses routeurs multi-canaux qui a depuis évolué vers une offre plus complète de produits regroupant des routeurs plus puissants, des switchers (par exemple les Cisco Switches de la série Catalyst), des points d’accès WiFi, des composants de sécurité (Firewall entre autres), etc.

Le compagnie est même devenue leader sur le marché hautement technologique des composants informatiques pour les fournisseurs d’accès internet; confirmant ainsi la qualité des produits qu’elle développe et réaffirmant sa notoriété.

Bien que la firme ait essayé de se positionner sur d’autres segments (tel que celui des particuliers et sa campagne marketing baptisée The Human Netwok), elle n’a jamais réellement dévié de son créneau premier: le marché des composants informatiques pour les entreprises et leurs réseaux informatiques. Plus récemment, Cisco a complété sa gamme par des solutions hardware et software axées sur la communication (téléphonie, VoIP, coworking, etc.).

Cette faculté d’adaptation constante aux besoins du marché tout en gardant de hauts standards de fabrication explique certainement pourquoi, 30 ans après sa création, Cisco est encore un des leaders de l’industrie informatique.

Sécurité, piratage et réseaux informatiques

Sécurité, piratage et réseaux informatiques

Avec l’explosion de l’utilisation d’internet et des échanges de données, les entreprises sont de plus en plus exposées au risque de piratage informatique et à ses conséquences désastreuses aussi bien financièrement qu’en termes d’image de marque. Ces dernières doivent donc accorder l’importance nécessaire à la question de la sécurité informatique surtout que des solutions existent. Quelles sont ces solutions? Sont-elles efficaces?

Importance de la sécurité informatique pour les entreprises

Les entreprises se sont modernisées avec un développement marqué de leurs parcs informatiques, des réseaux et des échanges de données aussi bien en interne qu’en externe (notamment via internet).

Si l’entreprise n’y accorde pas l’attention requise, des failles de sécurité non détectées au sein du réseau informatique (ou de ses composants) pourraient être exploitées par des personnes malintentionnées et les conséquences seraient désastreuses. Le risque est d’autant plus grand que ces hackers pourraient agir de manière complètement invisible. Même pour les petites entreprises, un investissement minimum devra être fait pour améliorer la sécurité de l’installation informatique.

Solutions de sécurité informatique pour les entreprises

Les solutions pour parer les menaces informatiques sont peuvent être logicielles ou matérielles. Les solutions logicielles consistent essentiellement en des anti-virus (payants ou gratuits) dont la base de données devra régulièrement être mise à jour, mais aussi des firewalls logiciels souvent facile à configurer. Néanmoins, la couverture obtenue avec ces programmes est limitée en comparaison à une installation matérielle qu’elle pourra éventuellement compléter.

Coté matériel, les composants informatiques les plus connus en matière de sécurité informatique sont les Firewalls également appelés des “pare-feu”. Il s’agit de dispositifs agissant comme une barrière entre un réseau local à sécuriser et un autre réseau externe non sécurisé comme internet. Un Firewall offrira alors une protection contre la propagation de malwares (virus, vers, chevaux de troie, etc.) au sein du réseau ou de toute autre flux d’information non autorisé. Agissant tantôt en tant que mur bloquant, tantôt en tant que pont, le pare-feu remplit également un rôle préventif en détectant les activités suspectes au sein du réseau souvent synonymes de menaces informatiques.

Malheureusement, le risque zéro n’existe pas comme en témoigne les récents scandales de hacking de grandes multinationales opérant même dans le secteur de l’informatique comme le géant Sony. Cependant, le risque sera beaucoup plus limité en ayant recours à des équipements de qualité à l’instar des Firewalls Cisco, une référence dans le domaine.